- Page 3

  • Mont-sur-Marchienne : « Bèles Méres »

     

    Le Cercle-Théâtre Wallon de Mont-sur-Marchienne

    Comment vivre avec une belle-mère qui vous déteste ? Comment convaincre son fiancé que votre mère l’adore alors qu’il commence à en douter ? Comment gérer une mère qui déteste votre futur mari ? Comment convaincre sa femme que son futur gendre n’est pas un monstre ? Voici quelques-unes des questions au centre des préoccupations des personnages de la pièce « Belles-mères » de Pierre Habets. « Bèles-méres », une comédie en trois actes, avec une adaptation carolorégienne de Philippe Decraux, elle sera jouée au centre culturel de Mont-sur-Marchienne, les samedis 17 et 24 novembre, à 19 h et les dimanches 18 et 25 octobre, à 16 h.

    FB_IMG_15410732740481.jpg

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : Centenaire de l’armistice

     

    Commémoration du centenaire de l'armistice

    Ce dimanche 11 novembre, notre commune de Mont-sur-Marchienne a commémoré le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918, anniversaire qui marqua la fin de la première Guerre Mondiale. La cérémonie patriotique s'est déroulée en présence d'un porte-drapeau, mais aussi de nos élus locaux, sans oublier les représentants des écoles libres et communales. A noter que cette année l'office religieux avait lieu après le dépôt de gerbes. La cérémonie à pris fin par le vin d'honneur servi au centre culturel.

    DSC04325 11.jpg

    DSC04302 11.jpg

    DSC04304  11.jpg

    DSC04311 11.jpg

    DSC04312 11.jpg

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : Premier panneau didactique pour la Réserve Naturelle du Brun Chêne

     Le premier et peut-être pas le dernier !

    Dans le courant du mois d'octobre le premier panneau didactique, a été installé dans la réserve naturelle du Brun Chêne, celui-ci avait été acquis au mois de juin auprès du Contact Forestier par l'intermédiaire de Monsieur Philippe Gobert, garde assermenté « Natagora ». Quelques informations utiles et relatives à la réserve agrémentent dès à présent ce panneau solidement fixé au sol. Ce panneau et le premier et nous espérons que d'autres s'y ajouteront, explique Monsieur Philippe Hecq, président de l'ASBL Val d'Heure. Souhaitons-lui longue vie... Il constitue le premier élément visuel du sentier didactique en cours d'élaboration.

    Merci à Monsieur Philippe Hecq et Monsieur Etienne Dayez pour la collaboration

    DSC04278 11.jpg

    Le tout premier ...

    DSC04276 11.jpg

    Un endroit superbe à ne pas polluer !!

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : Une bien belle rencontre pour " la Compagnie des Loufs "

     

     De Mont-sur-Marchienne à Lyon, avec " La Compagnie des Loufs "

    Ainsi qu’en témoigne la photo, ( voir celle-ci au bas de l'article ) Jean-François Lacroix (metteur en scène) et Maryse Neirynck (comédienne) ont récemment rencontré, dans un café étudiant fort sympathique de Lyon, Emmanuel Perrin et Henri Durant, 2 des 5 auteurs de la pièce de théâtre récemment jouée par LA COMPAGNIE DES LOUFS au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, DU PLOMB DANS LA PLUME. Ces auteurs sont les chevilles ouvrières de la troupe de théâtre L’ART EN BOITE.

    Cette rencontre a permis à notre compagnie mont-sur-marchiennoise de découvrir la genèse d’une pièce aux ressorts bien originaux.

    Dans les faits, la troupe de l’ART EN BOITE a constitué depuis 10 ans un atelier d’écriture qui assure la composition de toutes les pièces qui sont représentées. Leur façon de travailler nous a permis de comprendre comment une pièce de théâtre pouvait avoir 5 auteurs, tout en restant parfaitement homogène dans l’esprit, la forme et l’écriture.

     DU PLOMB DANS LA PLUME, créée en mai 2016 à Lyon, a suivi le processus habituel d’un atelier d’écriture. Les réunions du groupe des 5 auteurs se sont succédées au rythme de 2 par semaine, dès le mois d’août précédent, les répétitions devant commencer en janvier. Les premières réunions ont permis de discuter de thématiques potentielles, chacun apportant ses propositions. Le choix s’est porté sur une comédie de type policier. A la réunion suivante, ce sont des propositions de trames qui ont été débattues, pour aboutir à l’idée d’une double comédie policière mettant en évidence l’interaction entre fiction et réalité. Le scénario original de DU PLOMB DANS LA PLUME était né !

    Restait à procéder à l’écriture. Chacun s’est mis « au vert » (pour Henri, la montagne, à 100 kms de Lyon, pour Emmanuel, la ville !) pour s’atteler à la rédaction de passages entiers de la pièce, avec régulièrement des réunions de lecture pour en confronter les résultats. Par exemple, c’est Henri qui, généralement, écrit la conclusion des pièces. On lui doit donc la scène finale d’EVA et FRANCK en prison, l’une, personnage imaginaire née de la plume de l’autre, l’autre, opticien qui se rêve écrivain !

    LA COMPAGNIE DES LOUFS a beaucoup appris de cette réunion avec les responsables de L’ART EN BOITE. La rencontre à Lyon a permis aux 2 compagnies de se raconter leur passion commune pour le théâtre et de réfléchir aux moyens d’augmenter encore le plaisir de jouer en amateur pour le public. En particulier, un atelier d’écriture permettant la création d’œuvres originales est manifestement un plus. La réflexion sur les choix de mise en scène à partir d’un même texte a été tout aussi fructueuse.

    Cette rencontre montre aussi que l’activité de la Compagnie des Loufs ne s’interrompt pas entre les 2 pièces que nous présentons annuellement. Il y a bien sûr la recherche de sujets, de pièces, et les répétitions. Mais en dehors de cela, la Compagnie des Loufs continue de réfléchir sur les fonctions et les modes de fonctionnement du théâtre dans ses aspects multiples. C’est la tâche d’une compagnie, peut-être et même surtout lorsqu’elle est amateur !

    Rencontre ART EN BOITE Lyon.JPG

    Photo Droits Réservés

    L'ART EN BOITE ET LA COMPAGNIE DES LOUFS, une seule passion le théâtre

    *****

    A noter déjà à l'agenda 2 nouvelles pièces de " La Compagnie des Loufs " les 3,4,et 5 mai et les 4,5 et 6 octobre 2019. Celles-ci ne seront pas des créations originales comme le propose " L'art en Boite ", mais le résultat d'une recherche de thématiques intéressantes aux ressorts proprement théâtraux dans le répertoire existant, d'hier à aujourd'hui.

     Jean-François Lacroix

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer