- Page 6

  • St Barbe à la rue des Déportés

    _Ste-Barbe_05.jpg

     

     Ce 4 décembre jour de St.Barbe le début de la rue des Déportés à Mont sur Marchienne avait un petit air de fête patronale , et oui notre ancien mineur bien connu des habitants de la Commune, Monsieur Albino Soloperto fêtait à sa façon sa Sainte patronne, Ste. Barbe patronne des mineurs et des hommes du feu .

    DSC02592 111.jpg

    Monsieur Soloperto devant son petit musée de la mine

    DSC02596.JPG

     Sainte Barbe devant son habitation

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Tu crèches où ?

    img308 1111.jpg

     

     

    Par les Nouvelles Complices . Ce projet est réalisé dans le cadre de la campagne Vie féminine " un enfant = une place d'accueil de qualité "

    Ce 3 décembre au centre culturel de Mont sur Marchienne

    __________________________________________________

    DSC05406 11.jpg

    Tout a commencé il y a plus de deux ans avec la campagne de vie féminine " un enfant = une place d'accueil de qualité " Tout d'abord il y a eu la récolte de témoignages, beaucoup de témoignages. L'expression théâtrale parait la plus appropriée pour mettre sur la place publique les difficultés et les tensions rencontrées par les femmes .  Une douzaine de femmes participent aux rencontres préparatoires pour s'approprier, débattre de la thématique. L'atelier avec le théâtre de l' Ancre débute fin septembre 2011. Arlette Wolter, Martine Delabie, Mirella Minne et Nelly Helpiquet se lancent dans l'aventure de l'écriture, du travail d'improvisation, du travail scénique encadrées par Christiane Girten . Répétitions après répétitions le travail prend forme . 

    Nos quatre comédiennes non-professionnelles se donnent un non " les nouvelles complices " et nomment le spectacle " Tu crèches où ? "

    " Tu crèches où ? " est un outil de sensibilisation pour faire de l'accueil de l'enfance une réelle responsabilité collective de toute la société et pas seulement des parents .


    DSC05409 111.jpg

     

    DSC05413 11.jpg

    DSC05415 11111.jpg

    Projet soutenu par le théâtre de l'Ancre de la ville de Charleroi. La direction Générale de la santé et par la Fédération Wallonie Bruxelles .

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • La S.R.P.A. lance une pétition

    4-chevaux.jpgNON au projet d'abandon du système de retraite réservé aux chevaux de la police fédérale

    La S.P.A. de CHARLEROI (Mont sur Marchienne ) ne pouvait, elle non plus, rester les bras croisés contre ce projet insensé !!!

    Chers amis défenseurs de notre noble cause,
    Vous l’avez sans doute entendu parler autour de vous, Joëlle Milquet, Ministre de l’Intérieur, lance un projet qui prévoit l’abandon du système de retraite réservé aux chevaux de la police fédérale. En effet, ceux-ci pourraient désormais être vendus, au risque de se retrouver à l’abattoir.

    Chaque année, quelques 30 chevaux de la police fédérale sont réformés et mis à la pension. Soit parce que ceux-ci sont devenus trop vieux après des années de bons et loyaux services, soit après une blessure ou encore, parce que leur comportement ne permet plus de les garder au sein de la police.

    Jusqu’à présent, ces chevaux pensionnés profitaient alors d’une retraite agréable. Ils étaient mis à l’adoption gratuitement, leur propriétaire devant par contre leur assurer soins, nourriture et hébergement adéquat. Un vétérinaire se rendait sur place une fois par an pour constater l’état de l’équidé et ses conditions de détention.

    Madame Milquet a décidé de changer de formule et autorise à présent la vente de ces animaux afin de renflouer les caisses !!! Inadmissible.

    Ces animaux pourraient dès lors se retrouver n’importe où et surtout sans plus aucun contrôle.
    Dans un manège peu scrupuleux, sur une foire foraine, dans une filière de reproduction …
    Ils pourraient se retrouver dans un abattoir clandestin chez nous en Belgique, pire, se voir exporter pour un abattage à l’étranger.

    Nos confrères d’Animaux en Péril ont décidé de lancer une pétition contre ce projet fou. La S.P.A. de CHARLEROI, ainsi que bien d'autres associations de défense animale, les ont bien évidemment rejoints dans ce combat. 

    Nous vous invitons à signer la pétition que vous trouverez ci-joint et nous la retourner complétée par courrier afin de toutes les rassembler et les déposer à notre Chère Ministre Joëlle Milquet.

    Nous vous remercions chaleureusement pour votre dévouement quotidien contre la cruauté animalière, malheureusement sans cesse croissante.

    Merci "Pour Eux".
    La S.P.A. de CHARLEROI ( Mont sur Marchienne )
    Cette pétition est disponible auprès de 12 associations

    Pour tout renseignement concernant cette pétition, une seule adresse

    S.R.P.A. Rue Vandervelde 115 Mont sur Marchienne  Tél . 071 609311

    info@spa-charleroi.be     www.spa-charleroi.be

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Sortie de St.Nicolas

    jtfp0j4g.jpg

     



    Le comité des fêtes les " Gais-Lurons " organise la sortie de St.Nicolas ce mercredi 4 décembre 2013 à partir de 14 h. dans les rues de Mont sur Marchienne  

     

    ************************************

    Départ de la rue Saint Jacques

    ************************************

     

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Gipsy au centre culturel

    DSC05390.JPG

     

     

    Superbe spectacle au centre culturel de Mont sur Marchienne, ce dimanche 1er décembre 2013 , avec la troupe " Show Dance Compagny " qui présentait une opérette en 3 actes de Francis Lopez " Gipsy "


    DSC05396 111.jpg


     DSC0539 2.jpg

    DSC05394 111.jpg

    DSC05401.JPG

    DSC05389 888.jpg

    Félicitations à toute la troupe pour ce superbe spectacle

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer