Mont-sur-Marchienne : Une rue change de nom

 

Suite à la décision du Collège communal carolo d’éliminer des doublons odonymiques dus à la fusion des communes, le changement de certains noms de rue a été adopté par le Conseil communal ce lundi.

Pour la commune de Mont-sur-Marchienne, la « rue des Carrières » devient « rue des Cisterciens ».

L’appellation à laquelle la Ville songeait spontanément était « Chemin des Moines ». Elle aurait alors désigné le tronçon ouest de cette ancienne voie de communication, grâce à laquelle les moines d’Aulne pouvaient se rendre à pied à Liège. La traversée de Mont-sur-Marchienne s’articulait sur le parcours suivant : Pont-à-Nôle, rue des Carrières, ruelle « sans nom », rue des Déportés (entrant sur le territoire de Marcinelle), rue Hoyas et rue de la Tombe à Marcinelle. Jusqu’au début du XXe siècle, la rue des Déportés était dénommée avec raison d’ailleurs « Chemin » ou « Voie des Moines ».

 

Cependant, la dénomination « des Moines » a déjà été utilisée pour baptiser le « Sentier des Moines », à Roux. Il a donc été proposé d’appeler la « rue des Carrières », « rue des Cisterciens ». Les cisterciens constituent une branche monastique issue de l’abbaye bénédictine de Cîteaux. L’appellation « cisterciens » à propos d’Aulne fut une décision de Hugues, évêque de liège, en 1205. Les moines d’Aulne utilisaient cette rue des Carrières pour se rendre à Châtelet, Floreffe et finalement Liège.

 

Source La Nouvelle Gazette

20200630_1351591 11.jpg

La future rue des Cisterciens

20200630_1352391.jpg

Lien permanent 1 commentaire Imprimer

Commentaires

  • Bonjour ,les habitants de cette rue auraient pu mis être mis au courant un peu plus tôt non ?? C'est toujours avec les rumeurs que nous savons quoi !! En espérant que les facteurs aient une grosse tête et que les habitants reçoivent toujours leur correspondance en temps et heure . merci

Écrire un commentaire

Optionnel