Mont-sur-Marchienne - Page 6

  • Mont-sur-Marchienne : Suppression des doublons ( suite )

    Nouvelle salve de suppression des doublons odonymiques

    Le conseil communal de ce lundi 18 décembre a validé le projet de suppression de nombreux doublons odonymiques dans le grand Charleroi. Pour notre commune : Mont-sur-Marchienne, la rue Chemin Vert devint la rue de Normandie . 

    Explication : De nombreux soldats français présents lors des combats qui se sont déroulés à Mont-sur-Marchienne étaient originaires de Normandie. Ce nom est également un hommage aux soldats alliés ayant débarqués en Normandie et à tous ceux qui organisèrent le débarquement de juin 1944 et permirent sa réussite .

    IMG_2356 11.jpg

    La rue Chemin Vert

    IMG_2358 11.jpg

    Bientôt rue de Normandie

    Lien permanent 2 commentaires Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : Vol par ruse

    Deux filles volent une nonagénaire !

    Ce mardi, vers 14 heures 30, deux jeunes filles sonnent à la porte d'une habitation, rue de France: l'occupante des lieux, une femme de 90 ans, leur ouvre la porte. Les filles affirment vendre des fleurs pour une œuvre caritative. La nonagénaire les laisse entrer. L'une des filles demande un verre d'eau tandis que sa petite complice s'avance dans la maison. La nonagénaire, prise d'inquiétude, décide de les flanquer dehors. Trop tard, le mal était fait : un portefeuille avait disparu avec elles.

    1371715220_B977667287Z_1_20160125113848_000_GRO62CTV1_1-0.jpg

    Photo Prétexte

    Article paru dans la Nouvelle Gazette du 21 décembre 2017

    images.jpg 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : L'école du centre change de nom

    L'école du Centre devint l'école Roger Desaise

    Trop d'écoles communales portent le même nom dans les communes du grand Charleroi, se sont donc 20 établissements qui portent le nom d'école du centre ! De nouveaux noms sont en cours, ces noms ont été proposés par les directions et les équipes pédagogiques, par les enfants ou encore par les habitants du quartier, comme le souligne Madame Julie Patte échevine de l'enseignement. En se qui concerne l'école du centre de la rue Adolphe Max, celle-ci deviendra " Ecole Roger Desaise "

    Qui était Roger Desaise ?

    Roger Desaise, est un poète belge, né le 20 juin 1895 à Montigny-le-Tilleul et mort à Charleroi le 16 mars 1960 . Instituteur à Mont-sur-Marchienne, il eut comme élève le sculpteur Alphonse Darville. En 2016, la place communale a été renommée « place Roger Desaise ». Une rue de Montigny-le-Tilleul porte aussi son nom.

    Michel Dubus

    IMG_2352 11 22.jpg

    L'école du Centre Rue Adolphe Max

    IMG_2350 11.jpg

    Au cours des prochains mois, les panneaux des écoles seront progressivement renouvelés.

    ***********

    Pour info : Comme le souligne la Nouvelle Gazette de ce mardi 18 décembre. Le changement de noms devait être validé ce lundi lors du conseil communal. Seul hic : il s'est avéré entre temps que George Wasterlain, le sculpteur dont le nom devait être donné à une école de Montignies, avait été un ... collabo pendant la seconde guerre. Raison pour laquelle il a d'ailleurs été condamné à la libération. Le point a d'ailleurs été retiré du conseil communal, ce qui permettra en prime de revérifier tous les noms, histoire d'éviter une autre bévue ......F.D.

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • Votre météo du dimanche

    Le temps en bref

    Capture termmm.JPG

    Ce matin, l'une ou l'autre averse (hivernale) pourra d'abord encore se produire, principalement dans la moitié nord-est du pays. En Ardenne, on observera temporairement encore du brouillard givrant par endroits. Ensuite, le temps deviendra sec avec des éclaircies parfois larges, notamment dans l'ouest et le centre. L'après-midi, la nébulosité augmentera toutefois depuis l'ouest avec l'arrivée des premières pluies à la côte en fin de journée. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent deviendra modéré et reviendra du secteur nord-ouest à ouest au secteur sud-ouest. 
    Cette nuit, une zone de précipitations traversera le pays du nord-ouest vers le sud-est. En région de plaine, les précipitations tomberont sous forme de pluie mais, pourront être précédées d'un peu de neige fondante en moyenne Belgique. En Haute Belgique et certainement sur les hauteurs, il faudra s'attendre à des chutes de neige avec une accumulation de plusieurs centimètres. Les minima seront atteints en début de nuit et situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir parfois assez fort, avant de virer au nord-ouest tout en devenant modéré. 

    Source IRM  

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer