Mont-sur-Marchienne - Page 3

  • Mont-sur-Marchienne : Concours photographie ouverte !


    Le Prix National Photographie Ouverte revient ! 

    Pour sa 17e édition, le Prix National Photographie Ouverte organisé par le Musée de la Photographie, en collaboration avec de nombreuses institutions et sociétés désireuses de soutenir la création, conserve sa volonté d’ouverture puisqu’il s’adresse à tous les auteurs nés en Belgique ou y résidant depuis plus d’un an, et à toutes les formes d’expression de la photographie, sans qu’un thème soit imposé. Les participants sont invités à envoyer leur dossier entre le 15 juin et le 15 août 2017 au plus tard. Les travaux retenus seront exposés au Musée de la Photographie du 9 décembre 2017 au 22 avril 2018.

    image0022.jpg

    Lire le règlement - Télécharger le bulletin de participation ▼▼▼

    Cliquez sur les lignes ▼▼▼

    Lire le règlement - Télécharger le bulletin de participation 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : Une dame de 75 ans agressée !

    Arrachage de chaîne au cou d'une vieille dame de 75 ans

    Ce lundi, au alentours de 17h45, une dame âgée de 75 ans circulait à pied sur l'avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne lorsqu'un individu est arrivé derrière elle, et lui a arraché la chaîne qu'elle portait au cou et s'est enfui en courant. Avec le choc de l'agression, la vieille dame a chuté. Heureusement, elle n'a pas été blessée.

    2627453014_3.jpg

    Photo Prétexte

    3014984223_45.jpg

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Votre météo du dimanche

    Le temps en bref

    20°.JPG

    Ce matin, il fera sec dans la plupart des régions avec quelques éclaircies résiduelles dans l'intérieur du pays. Puis, la nébulosité deviendra rapidement abondante à partir du nord-ouest et il faudra s'attendre à des périodes de faibles pluies ou bruines. Dans l'ouest et le centre, le temps deviendra plus sec et plus ensoleillé dans le courant de l'après-midi. Maxima de 14 à 16 degrés en Ardenne et de 18 à 20 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à généralement modéré d'ouest à nord-ouest, virant au secteur ouest à nord-ouest dans l'intérieur du pays et au secteur nord-ouest à nord dans l'ouest. 
    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec localement de larges éclaircies et formation de brume ou d'un banc de brouillard local en fin de nuit.
    En Ardenne, la nébulosité restera plus abondante avec d'abord encore de faibles pluies ou bruines par moments. En fin de nuit, des nuages bas et du brouillard pourraient y réduire la visibilité.
    Minima de 7 à 12 degrés sous un vent faible à modéré de nord à nord-ouest, qui s'affaiblira plus tard et reviendra au secteur sud à sud-ouest ou deviendra variable.  

    Source IRM 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Mont-sur-Marchienne : Rue de la Torre

     Elimination des doublons

    Dans le cadre de l'élimination des doublons odonymiques, le conseil communal a adopté une nouvelle appellation pour le rue de la Croix Rouge à Mont-sur-Marchienne. La rue de la Croix Rouge sera dorénavant dénommée rue de la Torre

    IMG_2266 11.jpg

    Rue de la Torre

    Un peu d'histoire : D’origine espagnole, les de la Torre y Butron-Muxica furent longtemps (du XVIIe au début du XXe siècle) propriétaires du château de Mont-sur-Marchienne (rue Cardinal Mercier). Du bâtiment, il ne reste que deux tours « classées ». D’autre part, dans l’église de la Conversion de Saint-Paul à Mont-sur-Marchienne, deux pierres tumulaires armoriées rappellent le souvenir de cette noble famille. Grands propriétaires terriens, les de La Torre possédaient à Mont-sur-Marchienne un peu plus de 125ha (situation en 1884). La rue de la Croix Rouge faisait partie des propriétés « de la Torre ». Plusieurs membres de cette famille eurent des grades militaires élevés.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer