Mont-sur-Marchienne : Les restes du château de la Torre

 Restauration de la tour de la rue du Château

Depuis le 16e siècle le château de la Torre se situait dans le cœur même de Mont-sur-Marchienne. Démoli dans les années 1942 à 1947 afin d'obtenir des terrains à bâtir et de tracer la nouvelle rue Cardinal Mercier.  Aujourd'hui de l'ancien château-ferme, seules les tours sud-ouest et sud-est ont été préservées de la démolition, mais il faudra attendre 1989 pour qu'elles soient classées ! Il y a quelques jours les travaux de restauration de la tour sud-est (tour rue du Château) ont commencé, à l'initiative du propriétaire du terrain sur lequel la tour se trouve. Mais que va-t-il advenir de la seconde tour sud-ouest (rue de l'Industrie) qui se dégrade d'année en année, une question que beaucoup de Mont-sur-Marchiennois se posent . 

DSC08519 22.jpg

DSC08517 22 11.jpg

Une bonne restauration pour la tour sud-est

DSC08526 22.jpg

La tour sud-ouest qui se dégrade de plus en plus  !!

Lien permanent 2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Quand la ville et même la région carolo aura a coeur de conserver et valoriser les vestiges du passé, nous aurons sans doute droit à une réhabilitation des modestes édifices du passé. On préfère construire dans le gigantisme pour en jeter plein les yeux aux visiteurs. Dommage.

  • Bonsoir pour info , les tours font parties du privé c'est au propriétaire du terrain à l'entretenir .....Voila le problème ..

Les commentaires sont fermés.