• Mont sur Marchienne : suite à la fermeture du guichet unique !!

     Des maisons citoyennes pour mieux vous servir !

    32813671_3.jpg

    La modernisation se poursuit au sein des services de la Citoyenneté de la Ville de Charleroi. A l'automne, c'est la réorganisation des Guichets uniques qui se mettra progressivement en place. Si elle conduira à une rationalisation du nombre de maisons communales annexes (5 en tout seront conservées et rebaptisées Maisons citoyennes), leur diminution sera largement compensée par quelques petites nouveautés qui feront de Charleroi, et de son service Etat-civil/population en particulier, un modèle de qualité en terme de service rendu au citoyen.

    1978 et la fusion des communes. Il faut remonter à cette époque pour retrouver les derniers changements intervenus dans les services de l'état-civil/population. On imagine donc, aisément, qu'il était temps de dépoussiérer... « La réflexion, elle a pris du temps; nous sommes partis du constat que plus rien n'avait été fait depuis cette époque. Il était donc important de mener une analyse sur la réorganisation globale du service aux citoyens, qui est une des grandes réformes de cette législature » explique l'échevine Déléguée, Françoise Daspremont, qui l'a pilotée. L'objectif premier, rappele-t-elle, reste d'optimaliser le fonctionnement des GU dans l'optique d'améliorer la qualité du service rendu au citoyen mais aussi les conditions de travail des agents communaux. Des Guichets uniques qui ne s'appelleront d'ailleurs plus Guichets uniques, mais bien Maisons citoyennes. Elles seront au nombre de 5, choisies sur base de leur accessibilité (pour les PMR notamment), de la proximité des transports en commun, du nombre de places de parkings et du taux de fréquentation.

    Le district Centre sera desservi par l'Hôtel de Ville de Charleroi; le district Nord le sera par le Centre civique de Gosselies (temporairement la MCA de Jumet); le district Sud sera desservi par la maison communale de Marcinelle, l'Ouest par la Maison citoyenne de Marchienne-au-Pont tandis que l'Est le sera par la Maison citoyenne de Gilly. « Nous conservons évidemment ce qui fonctionne bien, comme les visites domiciliaires ou la possibilité de commander des documents en ligne. Il faut aussi insister sur la transversalité des démarches, lesquelles pourront toujours s'effectuer à partir de n'importe quelle maison citoyenne ».

    Cette réforme, notons-le, veillera également à assurer des horaires d'ouverture répondant aux besoins de la population avec le maintien d'une permanence en soirée ainsi que le samedi matin (sur rendez-vous à Marcinelle).

    A propos de documents en ligne,  un logiciel en cours d'implémentation (développé par IMIO), devrait, d'ici la fin de l'année, augmenter la possibilité d'obtenir toute une série de documents administratifs sans que l'on doive se déplacer ou à retirer auprès d'un Guichet rapide (ou par la poste) comme il en existera au sein de chaque structure. On pense aux certificats de résidence ou de nationalité, les extraits d'actes d'Etat-civil, les compositions de ménage, les informations de la carte d'identité, les extraits du casier judiciaire... Sur les 450.000 démarches effectuées annuellement dans les GU, on estime que près de 290.000 pourraient l'être via cet outil, sur lequel on compte aussi, à l'instar d'une borne interactive (dès 2016) et l'organisation de permanences sur rendez-vous, pour rééquilibrer l'activité des 5 maisons citoyennes. En plus de ces nombreux avantages, le Guichet en ligne permettra d'effectuer des paiements immédiats et de manière sécurisée ou encore la possibilité pour le citoyen de consulter le suivi de sa demande et d'en conserver l'historique.

    Qui dit rationalisation dit, bien évidemment, économies. C'est le 2è axe qui a guidé cette réorganisation. D'un point de vue budgétaire, on estime que l'économie pourrait se chiffrer à quelques 400.000€. Réalisée entièrement sur les dépenses non consenties pour l'entretien des bâtiments, l'énergie et pas du tout sur le compte du personnel qui sera au contraire renforcé dans les différentes Maisons citoyennes. Une partie des économies serviront à aménager des espaces d'accueil plus conviviaux et harmonieux, tant au plan du mobilier que de la communication (écrans à affichage interactif). Chaque Maison citoyenne sera en outre dotée d'une signalétique simple et précise, ce qui permettra au citoyen de savoir plus rapidement où il doit se rendre.

    « On rationalise, on modernise, mais on n'abandonne aucune partie du territoire, c'est aussi un élément important de cette réorganisation. Nous aurons à terme une structure moderne; avec elle, Charleroi sera vraiment à la pointe en la matière » ajoute de son côté le bourgmestre Paul Magnette. Une réforme qui se fera, soulignons-le, progressivement. Une communication appropriée sera mise en place afin de ne pas prendre les usagers au dépourvu...

    Il est important de préciser que tous les bâtiments concernés par cette réforme conserveront des fonctions de service aux citoyens. "Pour chacun des bâtiments laissé vide, une solution sera trouvée pour ne pas les laisser à l'abandon" indique l'échevin Eric Goffart.

     

    C.jpg 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Mont sur Marchienne : fancy-fair à l'école St.Paul

    DSC07049 55.jpg

    Comme chaque année, la fancy-fair de l'école St.Paul de Mont sur Marchienne fut une franche réussite malgré le temps frisquet et quelques gouttes de pluie. Ce fut une nouvelle fois un moment convivial qui a permis à tous de profiter d'un bon moment entre amis . Un grand merci à tous les parents pour leur présence massive, signe évident du soutien qu'ils accordent à l'école St. Paul.

    DSC07050 oo.jpg

    Monsieur Julien Petyt directeur de l'école

    DSC07063 11.jpg

    DSC07054.JPG

    DSC07061 11.jpg

    DSC07059 11 22.jpg

    DSC07065 11.jpg 

    http://www.ecolesaintpaul.net/?page_id=63

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • Mont sur Marchienne : visite du plus haut immeuble en bois

    IMG_1283.JPG

    Le plus haut immeuble en bois de Belgique est en construction à Mont sur Marchienne. Avec ses 5 étages, il culmine à 21,5 mètres. On peu le visiter dimanche de 10 à 17 heures dans le cadre de l'opération Chantiers ouverts et découvrir le Cross Laminated Timber, un système qui permet d'atteindre des sommets inégalés, en hauteur. L'occasion est donc unique de découvrir cette nouveauté dans un bâtiment de 9 appartements réalisé par la Sambrienne.

    IMG_1284 11.jpg

    Pour info: Le chantier se trouve au fond de la rue Nestor Bal.

    Lien permanent 2 commentaires Imprimer
  • Mont sur Marchienne :début d'incendie dans un immeuble

    Début d'incendie dans un immeuble de la rue des Goutteaux 

    DSC06856 11.jpg

    Ce mardi 26 mai, un début d'incendie s'est déclaré dans un immeuble de la rue des Goutteaux à Mont sur Marchienne. Les faits se sont déroulés aux alentours de 17h15. Un début d'incendie s'est déclaré dans une des caves et un deuxième foyer a aussi été découvert à l'étage de l'immeuble. Les résidents ont été évacués et mis en sécurité le temps de l'intervention des sapeurs-pompiers. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les origines de l'incendie .

    hgr55 11.jpg

    La rue des goutteaux bloquée par les forces de l'ordre

    DSC06877 11.jpg

    Ce n'est pas la première fois que les pompiers interviennent dans cet immeuble .

    Lien permanent 2 commentaires Imprimer
  • Mont sur Marchienne : trois gamins ont jeté d'un pont des ballons remplis d'eau sur les voitures qui circulaient sur le R3

    Rédaction en ligne .

    JPEG.jpg

    Photo Google Map

    Des projectiles lancés sur les axes routiers, un fléau carolo ! Ce lundi 25 mai, un fait est encore venu se rajouter à une liste beaucoup trop longue: vers 16 heures 20, trois mineurs d'âge qui se trouvait rue du Cimetière à Mont sur Marchienne ont lancé, du haut d'un pont, des ballons remplis d'eau. Ils visaient clairement les voitures qui circulaient sur le Ring 3, situé en contrebas.

    Pour lire l'article en entier cliquez ici ▼▼▼

    http://www.lanouvellegazette.be/1296012/article/2015-05-26/charleroi-trois-gamins-ont-jete-d-un-pont-des-ballons-remplis-d-eau-sur-les-voit

    très bon.jpg 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer